label sur les pneus

NOUVEL ÉTIQUETAGE DES PNEUS EN 2021

UN ÉTIQUETAGE PLUS COMPLET EN 2021

 

À compter du 1er novembre 2012, tous les pneus pour voitures particulières, véhicules utilitaires, camions lourds, autocars ainsi que les autobus fabriqués depuis le 1er septembre 2012 doivent être apposés avec 3 normes.

QUELS SONT LES CRITÈRES ?

L’efficacité énergétique

La résistance au roulement mesurée est classée en fonction de la consommation d’énergie du pneumatique. Avec la meilleure cote A, le véhicule consommera moins de carburant parce qu’il y a une faible résistance du pneu au roulement.

L’efficacité sur route humide

L’une des principales fonctions des pneus est l’adhérence. La lettre indiquée sur l’étiquette détermine le niveau d’adhérence en conditions humides. La meilleure note indique des performances élevées et une grande maniabilité sur les routes mouillées et glissantes.

La nuisance sonore

A basse vitesse, le bruit aérodynamique des pneumatiques est encore négligeable, mais à partir de 50 km / h, l’impact des pneumatiques sur la route devient une véritable perturbation sonore. Le niveau sonore du roulement externe émis par le pneumatique est mesuré en décibels (dB). En déduction, plus le score est élevé, plus le bruit du pneu est fort.

etiquette pneu

 

QU’APPORTERA CE NOUVEL ÉTIQUETAGE ?

Ce nouveau règlement entrera en vigueur le 1er mai 2021. Par rapport au label actuel, il y aura quelques changements.

  • A propos de l’impact sonore, les « vagues » sont remplacées par une note (comme on trouve sur les critères d’adhérence sur sol mouillé et la résistance au roulement).
  • 3PMSF et les pictogrammes de la glace seront désormais affichés sur les pneus concernés mais uniquement pour certifier leur efficacité sur la neige et/ou la glace.
  • Code QR pour regrouper les données de balises.

nouveau labelling pour les pneus en 2021

RETENEZ CECI…

Quand vous décidez d’acheter de nouveaux pneumatiques, prenez le temps de regarder l’étiquette qui correspond à chaque pneu et éviter ainsi les mauvaises surprises. Un pneu qui possède une note de E ou F pour la résistance au roulement consommera plus de carburant qu’un modèle noté A. Et si vous roulez régulièrement sur sol humide, pour votre sécurité, ne négligez pas le critère de la bonne adhérence.

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