Nouveau label pneumatique

Nouveau label pneumatique à dater du 1er mai 2021

L’introduction du premier label pneumatique remonte à 2012.  Il a été actualisé sous l’impulsion de l’Union européenne et entrera en vigueur à partir du 1er mai 2021.  Le nouveau label pneumatique constitue une aide précieuse à la vente de pneus plus qualitatifs pour le spécialiste du pneu et le garagiste.

Le label se donne un nouveau look

ce label pneumatique ‘illustre’ la qualité du pneu de manière synoptique.  Ce qui constitue un avantage tant pour le spécialiste du pneu que le consommateur, parce que le label incite à choisir un meilleur pneu lors de l’entretien de vente.  Le label pneumatique permet de différencier les pneus en un coup d’œil pour quelques critères de performances essentiels.

Les trois critères de l’ancien label pneumatique ont été conservés mais s’étendent désormais à des pictogrammes relatifs à l’usage sur la neige et le verglas.  Un code QR s’est par ailleurs ajouté pour un accès aisé à toutes les informations de produit pertinentes.

Le nouveau pneumatique en pratique

A dater du 1er mai 2021, tout pneu vendu doit être pourvu du nouveau label.  Obligation valable pour les pneus de voitures de tourisme (C1), camionnettes (C2) et dorénavant aussi pour les véhicules utilitaires (C3).

La date du 1er mai 2021 se rapporte à la date de mise sur le marché des pneus.  Par conséquent, les pneus livrés au distributeur avant le 1er mai 2021 peuvent être vendus pourvus de l’ancien label.

Le nouveau label oblige par ailleurs les vendeurs à respecter certaines obligations vis-à-vis du consommateur final :

– Dans le point de vente, les labels pneumatiques des pneus exposés doivent être visibles et lisibles. Une fiche d’information de produit doit être à la disposition physique (imprimé) ou numérique de la clientèle ;

– Tout support de communication concernant des pneus doit être pourvu du nouveau label pneu.  Cette obligation vaut pour la communication imprimée (par exemple des publicités, etc.) comme pour toute publication en ligne (site Internet, vente à distance etc.).  Lorsque les prix sont mentionnés, le label pneumatique doit être affiché à proximité du prix ;

– L’utilisateur final doit toujours être à même de consulter la fiche d’information de produit par le biais de la base de données publique gratuite et peut demander à disposer d’un exemplaire imprimé ;

– Les vendeurs de véhicules neufs sont ont l’obligation de remettre à l’acheteur le label pneumatique des pneus montés sur le véhicule et la fiche d’information de produit y afférente.

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