Pneu hiver

Pneus hiver, 4 saisons ?

Tous les conseils pour vous y retrouver !

Même si nous connaissons des hivers plus doux ces dernières années, la question des pneus hiver ou 4 saisons reste d’actualité. Faut-il les utiliser? Comment les choisir? Comment les stocker? Voici les réponses à toutes vos questions!

Un pneu hiver est-il vraiment utile? La réponse est simple: en dessous de 7 degrés, la composition des pneus hiver – mélange tendre composé de caoutchouc et de silice – permet de conserver une meilleure élasticité de la gomme. L’accroche au sol sera donc plus franche tant à l’accélération qu’au freinage.

À ce propos, saviez-vous qu’en automne et en hiver, les distances de freinage peuvent être parfois multipliées par 8? Tout dépendra :

  • de l’état de la route et de son type de revêtement comme le béton, l’asphalte…
  • des conditions météo: sec, pluie, neige, verglas…
  • de l’état du pneumatique: neuf, usé, gonflé correctement ou pas…
  • de la catégorie du pneu: été, hiver, 4 saisons.

Pneus hiver, pneus neige, pneus 4 saisons

quelles différences ?

Vous savez désormais que le pneu hiver offre une meilleure adhérence en dessous de 7 degrés. Mais qu’en est-il du pneu « 4 saisons » ? Ce modèle est un compromis difficile: la souplesse nécessaire sous les 7 degrés est difficilement compatible avec la résistance aux fortes chaleurs. Pour mieux vous en rendre compte, il suffit de consulter ce tableau comparatif (téléchargez le comparatif en cliquant dessus):

Pneus 4 saisons, un compromis mais pas la solution idéale !

En résumé la solution idéale est d’alterner pneus été et pneus hiver. Ces deux modèles seront toujours supérieurs aux pneus 4 saisons. Doit-on pour autant bannir ces derniers? Non, mais à condition de correspondre plus ou moins à ce profil:

    • Vous séjournez toujours dans nos régions tempérées.
    • Peu ou pas de neige ni de températures trop élevées en été.
    • Vous ne parcourez pas plus de 20.000 km/an car les 4 saisons s’usent plus vite que des pneus été.
    • Vous avez un budget plus serré et vous voulez éviter de payer deux jeux de pneus et un changement à chaque saison.

Stocker ou pas stocker ?

Certains garagistes conservent vos pneus hiver/été. Ce service est payant dans la plupart des cas.  Si vous stockez les pneus chez vous, il faut prendre quelques précautions:

      • Lavez et séchez convenablement les pneus et les jantes avant de les ranger dans un endroit sec et tempéré.
      • Pneus montés sur jantes: conservez-les soit à plat, en pile, ou suspendus à des crochets.
      • Sans jantes: laissez les pneus debout et faites les tourner d’un quart de tour tous les mois pour éviter toute déformation.

Vous voyagez en Europe ?

Nos voisins n’ont pas toujours la même réglementation que la nôtre en matière de sécurité routière en général et de pneus, hiver, en particulier. Ainsi, en Allemagne ou au Luxembourg, ces pneus sont obligatoires et, en cas de conditions hivernales, vous pouvez être sanctionné si vous n’êtes pas correctement équipé.

Pour connaître la situation actualisée, pays par pays, rendez-vous sur notre site:

De toute façon les pneus hiver ou 4 saisons, il est préférable de ne pas faire le mauvais choix.

N’hésitez pas à nous contacter au 087 460 082
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